{"id":32755,"date":"2018-09-03T12:14:10","date_gmt":"2018-09-03T16:14:10","guid":{"rendered":"https:\/\/paginiromanesti.ca\/?p=32755"},"modified":"2018-09-03T12:14:10","modified_gmt":"2018-09-03T16:14:10","slug":"sens-bonheur","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/paginiromanesti.ca\/2018\/09\/03\/sens-bonheur\/","title":{"rendered":"Le sens et le bonheur"},"content":{"rendered":"

\u00ab\u00a0Seuls nous s\u00e9duisent les esprits qui se sont d\u00e9truits pour avoir voulu donner un sens \u00e0 leur vie.\u00a0\u00bb (Cioran, Oeuvres (La tentation d\u2019exister) p. 830).<\/span><\/h2>\n

Dans la confrontation entre l\u2019absolu et le devenir, la victoire du dernier, semble dire Cioran, nous a rendus des esclaves du temps que nous s\u00e9cr\u00e9tons nous-m\u00eames, en fid\u00e8les ap\u00f4tres de l\u2019action que nous sommes, dans notre illusoire course contre-la-montre pour \u00ab\u00a0faire l\u2019histoire\u00a0\u00bb en s\u2019attachant \u00e0 des causes, des utopies, des id\u00e9ologies. Le sens n\u2019est pas une v\u00e9rit\u00e9 immuable et universelle qui est d\u00e9couverte ou r\u00e9v\u00e9l\u00e9e en \u00e9tat de contemplation, mais plut\u00f4t le r\u00e9cit d\u2019une v\u00e9rit\u00e9 possible et toujours personnelle qui se cr\u00e9 en permanence dans une forme ou autre d\u2019engagement. <\/span><\/p>\n

Dans l\u2019ordre de la r\u00e9alit\u00e9, il n\u2019y a pas de sens absolu, parce que toute cr\u00e9ation est imparfaite – Dieu m\u00eame peut en t\u00e9moigner – mais il peut y avoir du bonheur absolu, puisque le bonheur rel\u00e8ve de la fuite dans l\u2019instant, ce surogat d\u2019\u00e9ternit\u00e9 engendr\u00e9 par la suspension du temps. Ce bonheur absolu momentan\u00e9, c\u2019est tout ce qu\u2019on peut faire de mieux pour se rapprocher des dieux. Ce n\u2019est pas pour rien qu\u2019on appelle cet \u00e9tat privil\u00e9gi\u00e9 \u201cb\u00e9atitude\u201d. On en revient sans paroles et sans souvenir non pas parce que le bonheur serait en soi indicible, mais parce que pour y \u00eatre, il faut d\u2019abord abandonner son ego. On ne vit pas le bonheur en sujet, mais plut\u00f4t on se laisse vivre par cet \u00e9tat de gr\u00e2ce en objet\u2026 et les objets ne savent pas raconter. <\/span><\/p>\n

Si le bonheur est un \u00e9tat de l\u2019\u00e2me qui s\u2019oublie, le sens est un \u00e9tat de l\u2019esprit qui se raconte. L\u2019abandon est la condition n\u00e9cessaire du bonheur, ce qui fixe ce dernier dans la passivit\u00e9 de l\u2019instant. En contrepartie, le sens demeure toujours une possibilit\u00e9, une promesse, et appartient ainsi au futur et \u00e0 la dur\u00e9e. Le bonheur est une exp\u00e9rience accessoire et passag\u00e8re, multipli\u00e9e selon la disponibilit\u00e9 de chacun, mais qui invite au regret de la fin, alors que le sens est un r\u00e9cit inachev\u00e9 \u00e0 jamais qui doit \u00eatre r\u00e9\u00e9crit en permanence pour rendre la vie possible et nous tenir \u00e0 l\u2019\u00e9cart de la tentation du suicide. Toute fin au r\u00e9cit du sens est inconcevable et c\u2019est pour cel\u00e0 que ce r\u00e9cit est un r\u00e9cit d\u2019angoisse et d\u2019incertitude, tr\u00e8s similaire \u00e0 l\u2019angoisse de l\u2019auteur qui a peur que le monde qu\u2019il est en train de cr\u00e9er ne tienne pas \u00e0 l\u2019examen de la lecture. \u00a0\u00a0<\/span><\/p>\n

On peut vivre en l\u2019absence du bonheur (qui n\u2019est jamais d\u00e9finitive), mais l\u2019on ne peut pas exister dans l\u2019absurde qui, une fois conc\u00e9d\u00e9 \u00e0 la vie, rend celle-ci injustifi\u00e9e. La seule chose que justifie l\u2019absurde, c\u2019est l\u2019inaction et donc la mort. Cela veut dire que la seule raison universelle qui nous pousse \u00e0 dire et \u00e0 redire le r\u00e9cit du sens de notre existence, c\u2019est la peur de la mort. Ce qui rend la vie vivable n\u2019est donc pas l\u2019amour et s\u00fbrement pas le bonheur, mais la peur de l\u2019absence de sens. L\u2019amour et le bonheur ne font que la rendre belle.<\/span><\/p>\n

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